Deux représentations des connaissances de l'élève en vue de la génération de critiques
Auriol, J-B. & Dessalles, J-L. (1997).
In M. Baron, P. Mendelsohn & J-F. Nicaud (ed.), Actes des 5èmes journées EIAO de Cachan. Paris : Hermès, 289-290.
Deux représentations des connaissances de l'élève en vue de la génération de critiques
Jean-Bernard Auriol, Jean-Louis Dessalles
La génération automatique de critiques pertinentes pour aider un élève en train de résoudre une tâche nécessite deux choses : d’une part la détection du type de situation qui motive la critique (erreur, blocage, sous-optimalité), d’autre part le calcul du conseil à donner lorsque celui-ci ne peut être prévu à l’avance. Nous pensons que pour certaines tâches dont la combinatoire est importante, une critique pertinente ne peut être établie que si le système est capable de reconstituer la démarche de l’apprenant, c’est-à-dire s’il reconstitue de manière explicite la motivation de ses actions.
Nous présentons ici l’ébauche d’un tel système, dont le seul but pour l’instant est de reproduire les actions d’un sujet en situation de résolution de problèmes. A partir de l’état de ce système à chaque étape de la résolution, il sera possible d’engendrer des critiques appropriées au moment opportun, comme nous l’avons montré dans des travaux antérieurs [Dessalles 1995].
L’originalité de notre système, que nous avons testé sur la performance de sujets dans la tour de Hanoï, repose sur la séparation radicale entre connaissances procédurales et connaissances déclaratives : nous proposons des mécanismes simples pour reproduire les actions du sujet ; chacun de ces mécanismes est attaché à l’un des deux types de connaissances et n’a pas accès à l’autre. Nous montrons comment ces mécanismes "coopèrent" pour reproduire le comportement .
Mots clés : systèmes critiques, connaissances déclaratives, connaissances procédurales, modèle des connaissances de l’élève.